vendredi 18 janvier 2013

Que faire pendant la saison hivernale ?

Pendant cette période froide et rude, c'est le moment de poser nos fondations pour la saison avenir. Ne rien faire pendant ce laps de temps, plus où moins long....surtout dans le Doubs, serait une très grave erreur si on veut être au top pour début les courses du début de printemps.

3 entraînements différents ce proposent à nous :

 Premièrement le travail foncier : c'est à dire l'endurance, afin d'avoir de bonnes bases, ce qui nous permettra d'aborder le programme d'entraînement sur la distance voulu (10 km, semi, marathon). "En ce qui me concerne se sera les 13 km de Grandvillars : http://www.kikourou.net/calendrier/course-64583-courir_a_perdre_allaine-2013.html
et ensuite plusieurs 10 km, pour monter ensuite sur le semi-marathon du Lion en septembre http://www.lelion.org/, dès cette année je l'espère, et finir ma saison par d'autres courses sur du 10 km."

Deuxièmement le renforcement musculaire : pas de courses à pied sans un bon gainage et des muscles prêt à l'emploi. Afin d'écourter les séances s'il fait trop froid, faire des exercices en côtes ou le monté de marche (tout en gardant des temps de récupérations entre les séries) et un très bon moyen de travailler sa musculature, mais également le placement du corps.

Troisièmement  l'augmentation de la VMA : (vitesse maximale aérobie) : toujours selon les distances visés en courses. C'est à dire des séries d'environ 30 secondes avec autant en récupération pour se préparer pour du 5 ou 10 km et des séries de 90/120 secondes pour un semi ou marathon.
Je dirai même que c'est la période idéal pour ce type d'entraînement. Non seulement cela permet d'effectuer des séances n'étant pas trop longues, mais en plus on doit normalement se trouver dans un état de fraîcheur permettant d'avoir de bonnes sensations pour du travail spécifique comme ces séances de VMA, souvent très épuisantes et contraignantes.

Derniers petits conseils : Ne jamais négliger le temps de repos, boire beaucoup...."d'eau" bien sur, et surtout, prendre son temps pour les étirements. Quitte à les faire en intérieur pour éviter le coup de froid.

PS : Voici un lien pour un article sur la prochaine édition de Semi de Belfort/Montbéliard qui fêtera sa 30 ème édition, qui accueillera les "Championnats de France"
http://www.lepays.fr/doubs/2012/07/18/le-semi-du-lion-2013-sera-pare-de-bleu-blanc-rouge

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Trail du Pont Sarrazin Après avoir couru la première édition l'année dernière en 2016, mais sous une pluie diluvienne et un terrain...